La diplomatie française face à l’unification allemande

Vaïsse, Maurice, et Wenkel, Christian, La diplomatie française face à l’unification allemande, Paris, Tallandier, 2011, 410 p.

Le volume rassemble des documents du Ministère français des affaires étrangères (télégrammes et notes d’avril 1989 à octobre 1990), annotés et introduits. Plusieurs annexes complètent l’ouvrage : chronologie, index des personnes et de leurs fonctions, etc.

Présentation de l’éditeur :

«Les mythes ont la vie dure. Dès l’époque de l’unification et jusqu’à maintenant, l’idée d’un François Mitterrand hostile, ou du moins très réticent, vis-à-vis de l’unification allemande est bien ancrée, alors que les archives, désormais ouvertes, ne la confirment pas. Si le débat concernant la position française face à l’unification a tourné jusqu’à présent essentiellement autour de la position du président de la République, ce recueil de documents permet de dépasser ce stade, en rappelant l’importance du travail accompli par la machine diplomatique, fondement des décisions de l’exécutif, et en montrant la multitude des points de vue.

Grâce aux documents rassemblés dans ce volume, il est possible, à travers les écrits des diplomates français, de poursuivre les étapes les plus importantes de ce processus qui va du bouleversement en RDA à l’automne 1989 jusqu’à l’unification allemande le 3 octobre 1990.»


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search