Arts et sociétés : nouveautés soviétiques

Le séminaire «Arts et sociétés», organisé par le Centre d’histoire de Sciences Po avec le soutien de la Fondation de France, vient de mettre en ligne un dossier sur l’art soviétique (Lettre du séminaire, no. 31; avril 2010). Trois contributions accompagnéees de documents :

  • Élisabeth Essaïan : «L’architecture et l’économie à la période stalinienne : une réalité au-delà des contraintes?»
  • Cécile Pichon-Bonin : «La place de l’économie dans la création picturale soviétique des années 1920-1930»
  • Valérie Pozner : «Pour une histoire économique du cinéma soviétique»

Éditorial de Françoise Bertrand-Dorléac : «Notre savoir de la Russie et de l’URSS n’est plus au point : c’est la conclusion infligée par trois chercheuses qui nous offrent un panorama historiographique de la peinture, du cinéma, de l’architecture et de l’urbanisme. Nous sortons avec elles d’une histoire centrée sur le décryptage de messages idéologiques imposés efficacement par l’appareil d’État. Il est question désormais de pratiques artistiques, de commandes, de marché, de vente et de revente, de distribution, de mode d’exposition, de publics, d’œuvres d’art qui échappent au modèle de la rhétorique propagandiste, notamment par soucis de rentabilité économique. Cette question économique pèse ainsi largement sur tout, y compris sur des domaines où l’on avait oublié cette dimension sous prétexte que le capitalisme était officiellement banni.»

Lien : http://www.artsetsocietes.org/f/f-index31.html


Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

More Posts

Publié par

Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.