Les cartes de voeux en URSS

«Ded Moroz, Sneguročka et les autres : les cartes de vœux pour le Nouvel An en URSS»

10 mai 2011, 17h00-19h00

Paris

L’intervention portera sur la culture de la carte de vœux pour le Nouvel An en URSS. Initialement, nous traiterons la question de la fête du Nouvel An dans le calendrier des célébrations soviétiques. Ensuite, l’analyse des cartes de vœux publiées aux différentes époques de l’histoire soviétique nous permettra d’étudier la carte de vœux en tant qu’objet artistique et instrument permettant de reconstruire une image de la fête du Nouvel An ainsi que de comprendre sa manipulation idéologique. Nous tracerons l’évolution du genre de la carte de vœux et de ses représentations en identifiant les principaux symboles liés à cette fête.

Federica Visani (Université Européenne des Sciences Humaines, Vilnius) est spécialiste de culture populaire russe et soviétique. Elle s’intéresse en particulier à la culture orale de la ville et à la culture visuelle enfantine.  Elle écrit aussi des guides de voyages sur les pays de l’Est Europe et collabore à des projets d’édition de livres illustrés russes pour enfants.

Dans le cadre du séminaire sur la culture populaire, codirigé par Cécile Pichon-Bonin et Élodie Nowinski.

Lieu : Centre d’histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006 Paris, 1er étage

Contact : cecile.pichonbonin@sciences-po.fr


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.