Transferts, appropriations et fonctions de l’avant-garde dans l’Europe intermédiaire et du Nord 1909-1989

Transferts, appropriations et fonctions de l’avant-garde dans l’Europe intermédiaire et du Nord, 1909-1989

23-24 septembre 2011

Paris

 

Présentation :

Le colloque se concentrera sur la question des fonctions des avant-gardes ainsi que des transferts et appropriations des influences et intertextes dans l’Europe intermédiaire et du Nord dans la période qui s’étend de 1909 à la fin de la guerre froide. «Avant-garde» s’entend ici en tant que mouvement artistique ou littéraire qui soit revendique le rôle «d’art engagé», soit s’affiche en tant qu’élément réflexif, critique, voire destructeur, au sein de la modernisation.

Étant donné la diversité des systèmes politiques dans l’aire géographique concernée, qui se situe entre l’Allemagne et la Russie et s’étend des Balkans aux pays nordiques, il est clair que ces deux aspects de l’avant-garde ont connu des formes variées. Mais le fait même que des artistes dans des pays profondément différents ont pu se définir comme «d’avant-garde» appelle une recherche qui prendra en considération à la fois différences et similitudes dans la multiplicité des motivations, des contextes et des traditions et dans le désir de se connecter et de s’identifier à un phénomène transnational. Il ne s’agira donc pas de l’avant-garde, mais des avant-gardes, d’un réseau polycentrique à multiples nœuds locaux et fonctions contextuelles.

Les trois notions de «transfert», «appropriation» et «fonction» sont proposés en tant que perspectives ou outils méthodologiques pour la réflexion. D’une part, le but du colloque sera de comprendre comment les influences et les intertextes constitutifs pour les avant-gardes ont été transférés d’un milieu culturel à un autre. D’autre part, il s’agira d’analyser de quelle manière ces influences et les intertextes ont été l’objet d’appropriations et de transformations dans la production artistique et littéraire, et aussi quelles fonctions les avant-gardes ont eue.

Inscriptions et paiement (30 euros) sur le site de l’université Paris III : http://www.univ-paris3.fr/49546771/0/fiche___actualite/&RH=1236682598223

Télécharger le programme

Organisateur : Harri Veivo (harri.veivo@helsinki.fi), Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises

Lieu : Institut Finlandais de Paris, 60 rue des écoles, 75005 Paris

Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

More Posts


Publié par

Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.