Séance 2 : les territoires et leurs frontières

La deuxième séance du séminaire «Autour du système de guerre froide», consacré en 2011-2012 au thème de la conflictualité, aura lieu le lundi 14  novembre 2011 de 16h00 à 18h00. Nous recevrons :

  • Kevin Limonier (doctorant en géopolitique à l’université Paris VIII) : «Présences étrangères et politiques d’urbanisme en Union soviétique (années 1950-1960) : le cas de la ville de Dubna»
  • Iaroslav Bogdanov (maître de conférences, UFR d’études slaves, université Paris-Sorbonne) : perceptions de l’espace russe et soviétique

Lieu : Maison de la Recherche, salle D224 (2e étage), 28 rue Serpente, 75005 Paris (métros Odéon ou Saint-Michel)

Contact : Émilia Robin Hivert (emilia.robin@free.fr)

Lancé à l’automne 2010 dans le cadre de l’UMR IRICE, le séminaire est animé conjointement par Jenny Raflik (maître de conférences à l’université de Cergy; j.raflik@free.fr) et Émilia Robin Hivert (association Georges Pompidou; emilia.robin@free.fr). Il s’efforce de mettre en valeur les recherches qui permettent de repenser l’époque de la guerre froide. Il s’appuie également sur ce carnet de recherches en ligne, qui propose notamment des compte-rendus des séances.

 Le programme de l’année 2010-2011 portait sur les identités (qu’est-ce qu’être en guerre froide). Celui de l’année 2011-2012 traite des conflictualités : les conflits en guerre froide sont-ils des conflits de guerre froide ? La guerre froide conditionne-t-elle l’ensemble des phénomènes des années 1947-1989, ou bien certains espaces échappent-ils à sa logique ?

Télécharger le programme 2011-2012 (PDF)


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search