Séance 7 : conflit international et enjeux militaires nationaux

La prochaine séance du séminaire «Autour du système de guerre froide» aura lieu le

lundi 5 mars 2012

 

de 16h00 à 18h00. Nous recevrons deux chercheurs spécialistes d’histoire militaire, autour d’une réflexion sur les enjeux militaires internes, nationaux, et interallié en rapport avec l’enjeu global du conflit de guerre froide :

  • Alexandre Sheldon Duplaix : «Renseignement naval et guerre froide». Diplômé de l’IEP Paris (1987), analyste au ministère de la défense (1987-99), Alexandre Sheldon Duplaix est chercheur au Service historique de la
    Marine/défense depuis 1999, conférencier au collège interarmées de défense/école de guerre (depuis 2001) et à l’école Navale. Auteur ou co-auteur de six ouvrages dont une histoire des porte-avions (ETAI, 2006), deux histoires des sous-marins (ETAI, 2003; Gallimard, 2006) et dernièrement Guerre froide et espionnage naval avec feu Peter Huchthausen, (Wiley/Hoboken, 2009; Nouveaux Mondes/Paris, 2011; Veche/Moscou, 2012).
  • Patrick Boureille : «Rivalités interalliées et interarmées autour de la dissuasion française (1945-1975)». Patrick Boureille est chef du bureau «Marine» au Service Historique de la Défense à Vincennes et a publié de nombreux articles consacrés à l’arme navale.

 

Lieu : Maison de la Recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, 75005 Paris, salle D224 (2e étage)

 

Contact : Jenny Raflik (j.raflik@free.fr)


Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

More Posts

Publié par

Emilia Robin

Histoire de la guerre froide, humanités numériques, linux, médiation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.