Séance 7 : conflit international et enjeux militaires nationaux

La prochaine séance du séminaire «Autour du système de guerre froide» aura lieu le

lundi 5 mars 2012

 

de 16h00 à 18h00. Nous recevrons deux chercheurs spécialistes d’histoire militaire, autour d’une réflexion sur les enjeux militaires internes, nationaux, et interallié en rapport avec l’enjeu global du conflit de guerre froide :

  • Alexandre Sheldon Duplaix : «Renseignement naval et guerre froide». Diplômé de l’IEP Paris (1987), analyste au ministère de la défense (1987-99), Alexandre Sheldon Duplaix est chercheur au Service historique de la
    Marine/défense depuis 1999, conférencier au collège interarmées de défense/école de guerre (depuis 2001) et à l’école Navale. Auteur ou co-auteur de six ouvrages dont une histoire des porte-avions (ETAI, 2006), deux histoires des sous-marins (ETAI, 2003; Gallimard, 2006) et dernièrement Guerre froide et espionnage naval avec feu Peter Huchthausen, (Wiley/Hoboken, 2009; Nouveaux Mondes/Paris, 2011; Veche/Moscou, 2012).
  • Patrick Boureille : «Rivalités interalliées et interarmées autour de la dissuasion française (1945-1975)». Patrick Boureille est chef du bureau «Marine» au Service Historique de la Défense à Vincennes et a publié de nombreux articles consacrés à l’arme navale.

 

Lieu : Maison de la Recherche de Paris IV, 28 rue Serpente, 75005 Paris, salle D224 (2e étage)

 

Contact : Jenny Raflik (j.raflik@free.fr)


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search