La construction et l’instrumentalisation de l’idée nationale pendant le régime communiste de Roumanie (1948-1971)
M. Petru Rusu soutiendra sa thèse de doctorat (cotutelle Université de Paris 4/ Babes-Bolyai) sur le sujet suivant :
La construction et l’instrumentalisation de l’idée nationale pendant le régime communiste de Roumanie (1948-1971)
mardi 13 novembre 2012 à 14h00 à l’Université de Babes-Bolyai, Roumanie
En présence du jury :
- M. BARRAT (PARIS 2)
- M. BLED (PARIS 4)
- M. CIPAIANU (B. Bolyai)
- M. GRANDHOMME (Strasbourg)
- M. SUCIU (Ac. Roum.)
- M. TARAV (B. Bolyai)
Résumé :
La perception de la communauté humaine construite par l’écrivain Ayn Rand intégrait le principe selon lequel une culture ne peut exister sans un courant permanent des idées, sans les «esprits indépendants» pour le soutenir, vu que l’être humain a impérativement besoin d’un espace de référence, une vision globale de l’existence – quelque rudimentaire qu’elle soit, en assurant les repères de la conscience sociale, en argumentant le bien et le mal, en justifiant les actions et un code de valeurs intrinsèques.
Cette prémisse génère les hypothèses de recherche de notre thèse, le palier épistémique général visant à identifier la grille fonctionnelle inhérente au régime totalitaire/marxiste-léniniste de Roumanie, impliquée dans la structuration du milieu intellectuel et dans l’inculcation d’une nouvelle identité nationale référentielle et adaptée aux principes idéologiques.
En ce sens, les interrogations de base proposent un sujet peu étudié dans l’historiographie relative au contexte politique et culturel d’après la Seconde Guerre Mondiale : y-avait-il un discours identitaire créé dans l’espace de recherche, intrinsèque dans la «nouvelle culture socialiste» construite par l’idéologie communiste? La différenciation du discours schématique officiel, caractérisé par une simplicité intelligible pour les masses «prolétariennes», a-t-elle donné au discours théorique sur l’idée de nation (nationalisme, spécificité de la communauté nationale et traditions culturelles) les fonctions d’extension/application des prémisses idéologiques définitoires? Les normes du milieu intellectuel, déterminées par les effets totalitaires et destructeurs de la «dictature du prolétariat», mises en contraste avec les valeurs culturelles et scientifiques des régimes libres et démocratiques, ont mis en oeuvre un modèle de comportement qui dépend des intérêts politiques du parti-État.
Ainsi, notre thèse reconstruira-t-elle le cadre institutionnel pour l a création du discours national-identitaire, analysera les étapes de formation et les thèmes récurrents, les modèles de transformation conceptuelle des phrases clés extraites de la pléthore du phénomène national rendra la relation des acteurs impliqués dans l’établissement de l’identité nationale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilia Robin (9 novembre 2012). La construction et l’instrumentalisation de l’idée nationale pendant le régime communiste de Roumanie (1948-1971). Faire l'histoire de la guerre froide. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pdim