Le mur de Berlin, 30 ans après

Vue du mur de Berlin dans les années 1980

Le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin suscite de nombreux articles de circonstance : rappels historiques, témoignages d’acteurs de l’époque, analyses rétrospectives, numéros spéciaux, etc. Plutôt qu’une liste forcément lacunaire, voici une sélection d’articles de recherche et de documents en accès libre.

L’objectif en est pédagogique : comment expliquer aux nouvelles générations ce qu’étaient le mur de Berlin, l’Europe divisée, le système de guerre froide. Compléments bienvenus!

 

Représenter et visualiser

Un dossier du Monde sur ce qui subsiste de la division de l’Allemagne en 2019 : « Chute du mur de Berlin, trente ans après : 9 cartes qui montrent le décalage persistant entre l’est et l’ouest de l’Allemagne »

Pour approfondir et nuancer la question des héritages territoriaux, un dossier de Géoconfluences sur « La réunification allemande, 30 ans après : que disent les cartes » : les lignes de fractures géographiques de l’Allemagne actuelle ne recouvrent pas toute l’ancienne division RFA/RDA.

Des montages interactifs « avant/après » superposant des images du mur de Berlin et des vues actuelles des mêmes lieux. Une réalisation du Berliner Morgenpost : « Berliner Mauer damals / heute [Le mur de Berlin hier et aujourd’hui] »

« Was is geblieben [ce qui reste] », un site documentaire issu du travail des étudiants du master d’histoire publique de la Freie Universität Berlin. Des petits dossiers thématiques, des témoignages, des photographies permettent de saisir les traces et les mémoires de la RDA dans l’Allemagne contemporaine.

Le sens de l’événement

Élisa Goudin, «Ce qui reste de la RDA, 1989-2019», La Vie des idées, 15 mars 2019. Une analyse approfondie du processus d’effacement de la RDA qui a s’est produit avec la réunification, et des conséquences sociales et morales de ce processus.

Une table ronde «30 ans après la chute du Mur : le point de vue des intellectuels» (vidéo), organisée en octobre 2019 à la maison Heinrich Heine dans le cadre de la Nuit des débats de la Ville de Paris. Participants : Olivier Guez, Christine de Mazières, Jacques Rupnik, Michael Wiegel et Roman Krakovsky. L’année 1989 est-elle un moment exceptionnel ou l’aboutissement de transformations déjà entamées, une transformation prévisible ou une surprise? Quels espoirs, quelles attentes et quelles désillusions après la réunification? Pourquoi un tel effondrement de la RDA? Quelles réactions en Occident et quelles conséquences pour l’Europe? Quels enseignements pour aujourd’hui? Quels silences et quels décalages des mémoires? Que nous enseigne la crise des migrants sur les cultures européennes?

« Germany 30 Years After the Fall of the Berlin Wall«  (vidéo), une rencontre avec Hope Harrison autour de son dernier ouvrage: comment l’Allemagne construit-elle un récit collectif de la chute du mur de Berlin, et quelles en sont les limites.

Un article de Sylvain Kahn publié sur Diploweb en octobre 2019 : «1989-2019 vue de la « Mitteleuropa » – Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, République tchèque, Slovaquie». Présentation nuancée des jeux de regard et de perception entre l’Occident et les trois/cinq pays considérés autour de la fin du communisme.


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search