Camarade et Goepper, Les mots de la RDA

Camarade, Hélène, et Goepper, Sibylle, Les mots de la RDA, Toulouse, presses universitaires du Midi, 2019, 128 p.

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage généraliste rend compte de la vie quotidienne, culturelle, sociale, politique et idéologique de la République démocratique allemande (RDA) entre 1949 et 1990. Outre les notices thématiques qui retracent le fonctionnement de la vie dans cet État (ex. : élections, chômage, Trabi, Datcha), il répertorie d’un côté une partie du jargon bureaucratique et idéologique du SED, le parti hégémonique de l’État socialiste, et de sa police politique, la Stasi. Il s’attache notamment aux néologismes, sigles et concepts hérités de la tradition marxiste-léniniste, importés du russe ou encore à saisir dans la continuité avec la République de Weimar ou même le national-socialisme (ex. : sich dekonspirieren, FDJ).

De l’autre, il se penche sur le contre-langage ou langage codé utilisé pour contourner la censure, évoquer les tabous ou communiquer de façon alternative dans la vie quotidienne, par exemple dans le cadre du marché noir, au sein de subcultures artistiques, ou encore dans les milieux de l’opposition politique clandestine (ex. : Écriture entre les lignes, jeans, mouvement pour la paix). Enfin, il s’intéresse aux concepts forgés par la recherche et la société pour désigner des réalités est-allemandes avant ou après 1990 (ex. : Ossi/Wessi, Ostalgie).

Les auteurs : Hélène Camarade est professeure à l’université Bordeaux Montaigne et membre de l’IUF et Sibylle Goepper est maîtresse de conférences à l’université Jean-Moulin Lyon III. Toutes deux sont spécialistes d’études germaniques.

Couverture de "Les mots de la RDA"


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search