Ressources photographiques sur les indépendances africaines

Le département d’anthropologie et d’études africaines de l’université de Mayence (Mainz, Allemagne) possède un immense fond documentaire (plus de 28000 images) portant sur les indépendances de douze pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Madagascar, Mali, Namibie, Nigeria, Tanzanie). Le fond a été constitué sous la conduite de Carola Lentz, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines en 2010.

Il rassemble des photos de jubilés, des scans de documents, des images d’objets commémoratifs, etc. Ce ne sont donc pas des documents d’archives datant de la décolonisation, mais ils permettent un travail sur les mémoires et les commémorations. À noter : l’interface est à la fois en allemand et en anglais. Les ressources sont téléchargeables gratuitement, et chacune mentionne les crédits (auteur de la prise de vue).

Ces documents sont disponibles sur le site de l’Université : https://bildarchiv.uni-mainz.de/AUJ/

Remise de décoration, Burkina Faso

Remise de décoration à l’occasion de la fête de l’indépendance, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), 10 décembre 2010 – Photo : Svenja Haberecht – https://bildarchiv.uni-mainz.de/AUJ/detailspage?id=363131&source=images


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.