Emmanuel Droit, Les polices politiques du bloc de l’Est

Droit, Emmanuel, Les polices politiques du bloc de l’Est. À la recherche de l’Internationale tchékiste, 1955-1989, Paris, Gallimard, coll. « La suite des temps », 2019, 288 p.

Présentation de l’éditeur

À l’époque de la guerre froide, les polices politiques du bloc de l’Est ont constitué des instruments de terreur, de répression et de surveillance des sociétés d’Europe centrale et orientale. Elles occupent aujourd’hui encore une place essentielle dans la mémoire collective de ces pays. Elles partageaient la même origine soviétique et un ethos professionnel articulant loyauté politique, vision binaire du monde et idéologie de l’action : le tchékisme. Le développement progressif de leur coopération à partir de 1955 a donné naissance à une communauté transnationale du secret qui réussit à l’aide de moyens techniques et d’informateurs occultes à façonner des sociétés atomisées par la peur et la méfiance.

À l’appui d’archives est-allemandes et polonaises, ce livre constitue la première grande synthèse historique d’envergure consacrée à cette «Internationale tchékiste» et à ces principaux champs de coopération à l’échelle du bloc de l’Est : la collaboration technique, la surveillance des frontières du «rideau de fer» et des mobilités internes, le soutien à des pays du tiers-monde dans le contexte de la décolonisation, le défi de la «lutte contre le terrorisme international». Ces organes policiers ont cependant échoué à préserver la domination politique des régimes communistes à la fin des années 1980, non pas par inefficacité ou par manque de moyens humains et techniques, mais parce que les partis communistes ne pouvaient plus et ne voulaient plus se maintenir au pouvoir par la violence.

Pour en savoir plus, feuilleter l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Couverture de Droit, Les polices politiques du bloc de l'Est


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search