Pierre Grosser, 1989 : l’année où le monde a basculé

Grosser, Pierre, 1989, l’année ou le monde a basculé, Paris, Perrin, coll. Tempus, 2019, 732 p. Deuxième édition augmentée.

Présentation de l’éditeur

Fin de la guerre froide, effondrement des régimes communistes européens, chute du mur de Berlin, révolte chinoise place Tian’anmen, reconnaissance par l’OLP d’Israël… 1989 fut assurément une année «historique»! L’ambition de cet ouvrage novateur, dans cette nouvelle édition actualisée, est de révéler en quoi certains faits jugés à l’époque secondaires sont désormais essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle. Loin de n’être que la fin de la guerre froide, 1989 fut en effet aussi le berceau de la mondialisation triomphante, de l’islamisme, de la politique d’ingérence humanitaire, de nouvelles pandémies, etc.

Rompant en visière avec nombre d’idées reçues, et s’appuyant sur les meilleures sources françaises et étrangères, Pierre Grosser fait comprendre l’épaisseur, les enjeux et la portée d’une année sans pareille.

Couverture de Grosser, 1989 : l'année où le monde a basculé


Emilia Robin

Chercheuse associée à l'UMR SIRICE. Violons d'Ingres : guerre froide, médiation scientifique, logiciels libres

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search